Après une petite ballade par ce temps pluvieux dans les environs de Champagne-Mouton, je me suis trouvé à traverser le village de Moutardon.
Un article concernant le besoin pressant de cette commune pour avoir accès à Internet était passé il y a quelque temps sur la Charente Libre (une copie existe sur le site).
Notre nouvelle sénatrice leur avait certifié que le haut débit serait chez eux avant la fin de l’année. Pas de chance, le Wimax n’est pas prêt d’arriver en Charente (voir l’article sur ce site)… et pire… franchement je ne vois vraiment pas comment Mme Bonnefoy a pu leur garantir Internet via le Wimax…
C’est réellement du n’importe quoi… Moutardon est une commune très vallonnée, entourée de bois, en hauteur, dans une cuvette…. Mission impossible pour le Wimax…et il ne faut pas être un grand technicien pour en avoir la certitude.
Faire un maillage OLSR doit pouvoir être faisable, mais trouver un point d’accès en hauteur ayant l’ADSL au pied (églises, château d’eau, etc…) n’est pas vraiment simple… Il n’y a que les châteaux d’eau de Verteuil ou Ruffec… mais cela fait pas mal de distance.
Il faudrait que les habitants de Moutardon sondent autours d’eux pour connaitre le lieu « le plus près » qui aurait accès à de l’ADSL 8 Mb/s minimum… et nous contacter s’ils veulent mettre en place une solution équivalente à la notre avant l’arrivée de l’improbable Wimax.