Après une semaine de sondage, le résultat est sans équivoque : 78% Oui, 22% Non.
[poll id= »4″]
Nous allons donc confirmer une réunion avec les représentants des communes de Ventouse et St Front.
Après étude de faisabilité, la solution qui nous parait la plus simple est de tirer virtuellement un câble du château d’eau de Lonnes jusqu’à un point haut à St Front (l’église serait parfaite pour cela). Ensuite tirer un autre câble virtuel entre St Front et Ventouse. A Ventouse l’église pourrait aussi servir de point haut.
Ces liaisons virtuellles seraient faites en 5 Ghz. Cela implique donc des coûts assez importants : il faut compter environ 800€ par liaison 5 Ghz (câble virtuel). Ci dessous, devis pour une liaison complète en 5 Ghz avec point de départ pour le maillage du réseau (Routeur Buffalo et antenne omnidirectionnelle).
L’association NCW propose donc de prendre en charge la partie technique pour amener le haut débit à St Front et Ventouse (pas la mise en place du réseau maillé).
Pour ce qui est de l’argent nécessaire pour cela, il faudra voir avec la communauté de communes de Mansle, ou trouver d’autres solutions. La trésorerie de NCW ne permet pas d’investir.
NCW propose d’être officiellement le « fournisseur d’accès » sur les deux communes.
Cela veut dire que nous mutualiserons notre serveur de messagerie, le webmail, la gestion des adhérents…
Donc rien à faire dans les deux communes mis à part de trouver des techniciens locaux sérieux et efficaces, contacter le diocèse pour avoir le droit d’accès aux églises.
Il est donc hors de question que nous (techniciens de Fontenille ou de Lonnes) intervenions en cas de panne (sauf cas d’extrême urgence et/ou complexité).
Pour ce qui est de l’installation du réseau maillé dans les deux communes, une formation globale avec tous les techniciens de Fontenille/Lonnes/St Front/Ventouse devra être faite très très rapidement (dans les semaines à venir). Cela permettra aux nouveaux techniciens de mettre en place seuls le réseau maillé et aux techniciens de Fontenille/Lonnes de mieux comprendre et mieux diagnostiquer les pannes et problèmes (et au passage de me libérer un peu de temps) 🙂 .
En résumé: il faut trouver de l’argent pour acheter les deux liaisons 5 Ghz (Lonnes->St Front, St Front->Ventouse), les techniciens de Fontenille/Lonnes avec l’aide des nouveaux de St Front/Ventouse vont mettre en place les 2 nouvelles liaisons, je vais former tous les techniciens de l’association et justement après la formation les nouveaux techniciens se débrouilleront à flasher, configurer et installer le réseau maillé sur leurs communes.
Bon surf’ à tous.