Cet après midi, a eu lieu la réunion concernant la mise en place du plan haut-débit en Charente.
Le conseil général a commencé la séance en expliquant le pourquoi du comment… concernant leur choix technique.
La société Alsatis ensuite via leur PDG et 2 techniciens a présenté leur solution et le planning de mise en place. Enfin plutôt, le planning de leur démarches a établir avant la mise en place de leur réseau. Rien n’est décidé pour l’ordre d’implantation du réseau Alsatis sur les zones d’ombres Charentaises. Nous connaitrons leur planning en Septembre 2009, soit 6 mois pile.
J’ai posé la question embarrassante : pourquoi utiliser Alsatis sur nos communes sachant que nous avons mieux pour moins cher? Pas de réponse. Seule réflexion, nos communes sont t-elles considérées en tant que zone d’ombre, sachant que l’association couvre la totalité des communes concernées sur la communauté de communes. En effet, Alsatis a obligation de desservir la totalité des zones blanches.
Gros dilemme.
Cette même question devrait se poser avec les autres associations Charentaises.
Voici la liste des questions posées (ou qui ont été répondu lors de la présentation du projet):
Question n°1 :
Le Conseil Général nous garantie la notion de concurrence. Quelle est votre définition de concurrence?
Pourrais-je prendre un abonnement ailleurs que chez Alsatis?
Si la réponse est non, alors vous n’êtes donc pas opérateur de câblage, ni opérateur de transport de données… Vous êtes fournisseur d’accès, donc pas de concurrence.
Réponse : Oui, notre réseau permet à un autre fournisseur d’accès d’utiliser notre structure.
Question n°2 :
Le conseil général nous garantie la possibilité de faire évoluer le réseau. Vers quoi peu évoluer votre réseau? Pour quel montant d’investissement? Dans combien de temps?
Réponse : Au jour d’aujourd’hui, la technologie ne nous permet pas de faire beaucoup mieux, mais dans quelques années nous pourrons faire évoluer le réseau.
Question n°3 :
Les zones blanches sont t-elles prioritaires pour la couverture avec votre solution ?
Réponse : Oui
Question n°4 :
Si oui à la question n°3, par lesquelles allez vous commencer? Quels sont les délais par zones?
Réponse : Le planning n’est pas établi, il devrait être disponible fin septembre.
Question n°5 :
De grandes zones non éligibles à l’ADSL en Charente n’ont pas attendue votre solution pour mettre quelque chose en place. Elles sont toutes déclarées à l’ARCEP. Sont t-elles toujours propriétaires et prioritaires sur leurs zones de couverture? Votre solution ne va en effet rien apporter de plus sachant que vous utilisez les mêmes technologies qu’elles.
Réponse : Aucune réponse. Le Conseil Général et Alsatis vont y réfléchir.
Question n°6 :
Si un futur abonné à votre solution (déjà éligible à l’ADSL) habite pas très loin des zones couvertes par les associations Wifi, comment les ondes Alsatis vont t-elle cohabiter avec celles déjà existantes . Il y a t-il possibilité de s’accorder entre nous (Asso et Alsatis)?
Réponse : Aucune réponse. Le Conseil Général et Alsatis vont y réfléchir.
Question n°7 :
Pourquoi faire payer à tous les Charentais une solution qui pourrait être remplacée par l’Offre via satellite (par exemple NordNet) pour seulement 34,90€/mois. Cette solution ne coûte qu’à l’intéressé.
Réponse : Les deux technologies ne sont pas comparables.
Question n°8 :
Pouvez-vous nous donner/afficher des statistiques/retours de sondage concernant le nombre de personnes/communes intéressés par votre solution?
Réponse : Oui, 40% des personnes sur les zones grises sont interressées par notre solution. La quasi totalité des personnes en zones blanches.
Question n°9
Comment est prévu la maintenance du réseau ? Par qui sera-t-elle assurée , dans quel délai ?
Réponse : Par Alsatis, une agence va s’ouvrir à Angoulême.
Question n°10
Dans la presse, le CG a promis d’acheminer du 4 méga pour faire passer notamment des offres tripleplay (voir article de la CL), comment allez vous faire techniquement, dans une zone où il y aura 10 abonnés?
La source sera de 4 méga x 10 = 40 méga ?
Où allez-vous trouver ces 40 méga ?
Réponse : Aucun fournisseur d’accès n’amène un débit garanti et stable. Dans notre cas, c’est le débit maximum que pourra recevoir l’abonné. Alsatis ne livrera jamais de flux pour la télévision.
Suite au prochain épisode…et bon surf’