Un article sur Clubic parle de nous (les bas débit à vie), je pensais bêtement que l’on nous avait oublié…
Le gouvernement et l’Autorité de régulation des télécoms (ARCEP) se sont récemment penchés sur les laissés-pour-compte du haut débit. Les opérateurs internet se sont effectivement réuni pour rendre le haut débit disponible dans les zones les moins peuplées. Si la fibre optique, appelée aussi très haut débit, défraie la chronique depuis plusieurs mois, certaines zones reculées ne sont toujours pas raccordées au haut débit.
Nathalie Kosciusko-Morizet a ainsi annoncé le label « Haut débit pour tous », qui devrait assurer à tous les français d’avoir un accès haut débit à moins de 35 euros par mois dès septembre. La secrétaire d’État à l’économie numérique a toutefois prévenu que « certaines de ces offres seraient satellitaires ». Quatre fournisseurs d’accès sont candidats à la labellisation, qui n’apportera en fait aucune révolution puisque Vivéole, Numéo et NordNet (filiale de France Télécom), trois d’entre eux, commercialisent déjà des offres répondant aux critères du label.
Du côté du très haut débit, le boycott de France Télécom en protestation au déploiement multi-fibre souhaité par l’ARCEP ne fait ni chaud ni froid à l’autorité. Elle a effectivement affirmé que le gel des investissements de l’opérateur historique, qui prône un déploiement mono-fibre plus économique, « n’a aucun caractère catastrophique ». Le groupe a jusqu’à l’automne pour prendre une décision, date à laquelle le cadre fixé par l’ARCEP entrera en vigueur.