Allez, je vais reprendre mes bonnes vieilles habitudes!!!

Cela faisait longtemps que je n’avais pas réagi à un article ou à une info…

Pour une fois que je ne vais pas casser du sucre sur le dos du Conseil Général (enfin si un petit peu quand même, faut pas pousser…).

En effet, aujourd’hui dans la Charente Libre, mes amis de France Télécom réagissent… Ils auront mis le temps…

HAUT DÉBIT: FRANCE TÉLÉCOM «NE COMPREND» PAS LE CHOIX DU WIFI
Le choix de la technologie sans fil par le conseil général pour amener le haut débit partout en Charente continue de faire des vagues. France Télécom «ne comprend» pas ce choix

Frédéric BERG

Pour le patron régional de France Télécom:
«Le conseil général va s’en mordre les doigts»
• photo F. B.

France Télécom a décroché son téléphone pour faire entendre sa voix. L’opérateur historique veut expliquer pourquoi il «ne comprend» pas le choix du conseil général de choisir la technologie wifi (sans fil) pour couvrir les zones d’ombre et faire venir le haut débit chez les 33.000 foyers charentais qui en sont encore privés (lire encadré ci-dessous). Pour Hubert Barthélémy, directeur régional Limousin Poitou-Charentes qui a vainement tenté de défendre son option: «Le conseil général risque de s’en mordre les doigts très vite. La solution retenue ne va pas apporter une réponse satisfaisante aux besoins actuels de la population en terme de services et de tarifs.»

Une offre universelle à 35 euros

Pourquoi n’est-ce pas la bonne réponse? «D’abord parce qu’il existe une offre universelle depuis le 12 janvier qui propose de l’accès haut débit à 35 euros par mois, matériel compris. Cette offre pas satellite est accessible sur 100% du territoire», souligne Hubert Barthélémy. Une offre d’un partenaire d’Orange, NorNet, qui concurrence directement l’offre wifi du conseil général et qui connaît un vrai succès depuis son lancement. Plus de 10.000 personnes sont déjà abonnées en France et «un certain nombre» en Charente, sans chiffres plus précis pour l’instant. Cette offre est toutefois «limitée» en volume à 2 gigaoctets (GO) de trafic mensuel (10.000 pages web et 2.000 courriels), ce qui restreint le téléchargement ou la consultation de vidéos.

Le triple play uniquement par ADSL

«Aujourd’hui, les usagers ne veulent plus se limiter à une simple couverture internet haut débit. Ils souhaitent également disposer du triple play, c’est-à-dire internet, téléphonie et télévision. Il n’y a que la solution ADSL qui permette de proposer ce service en zone rurale à un coût raisonnable», argument le patron régional de France Télécom qui a «une solution»: celle qui a été proposée au conseil général dans le cadre du marché de services.

NRA zone d’ombre

NRA zone d’ombre. Derrière cette appellation technique et un peu obscure, la solution que France Télécom a tenté de défendre auprès du conseil général de la Charente. Il s’agit d’armoires de transmission qui permettent d’amplifier le signal dans les lignes téléphoniques pour offrir du 2 mégabits aux abonnés. Cette technique est testée par la commune d’Yvrac-et-Malleyrand où elle semble très bien fonctionner (• photo archives CL).

Dans le cadre du marché de service, France Télécom avait proposé d’installer des NRA zone d’ombre dont le coût par unité est d’environ 80.000 euros. «Il n’y a que la solution ADSL qui soit évolutive et en zone rurale, il n’y a pas d’autre solution», insiste Hubert Barthélémy qui rappelle que depuis 2003, France Télécom a installé dans l’intégralité de ses répartiteurs (centraux téléphoniques), dont les 126 en Charente, des Dslam, un équipement pour amplifier le transfert des données.

Fibre, pas pour l’instant

Quand on lui demande son avis sur la fibre optique que l’opposition au conseil général réclame, le patron régional de France Télécom répond: «A vision connue et à budget réaliste, la fibre, ce n’est pas la solution pour l’instant. En revanche, on peut la faire avancer par endroits. Encore une fois, il faut progresser petit à petit en sachant aussi que les technologies évoluent très vite. Ce que je dis aujourd’hui ne sera plus complètement vrai demain. Notre solution c’était une étape et c’est la seule qui est évolutive. Ce qui n’est pas le cas du wifi.»

«Pas répondu à l’appel d’offres»

La réponse du conseil général est assez simple: «France Télécom n’a pas répondu à l’appel d’offres qui visait à rendre accessible le haut débit à 100% de ceux qui en sont privés.» Quant à l’offre universelle par satellite, «elle n’a pas été proposée.»

Et bien oui, comme c’est bizarre, FT trouve que le choix du Conseil Général n’est pas le bon. (Merci FT, pour une fois que nous sommes d’accord).

Mais… Dites donc??? Y’a pas quelque chose qui vous choque?

Moi si : ne sommes nous pas dans cette situation à cause de …  France Télécom…

Ils n’ont pas mal quand même… pourquoi investir des millions dans la diffusion de la ligue de Foot sur une chaîne leur appartenant? Pourquoi investir des millions dans l’exclusivité de l’objet le plus hype du moment : l’IPhone. Ce n’est pas leur métier… Leur métier : téléphone et internet… Point barre. Qu’ils fassent cela déjà correctement, et après ils pourront commencer à se diversifier vers d’autres métiers.

Cela me fait bondir qu’ils osent pleurer après des années de totale indifférence envers les zones blanches…

Maintenant, FT voudrait nous proposer leur offre par satellite… Ouais super!!! Temps de réponse qui ne permet pas de jouer…2 Go de données par mois: génial! Téléchargement de deux distributions Linux, une mise à jour et hop fini plus d’internet…

Au moins l’avantage de cette solution c’est qu’elle ne coûte qu’aux foyers qui en ont besoin. Pas 4,3 Millions d’euros ponctionnés aux contribuables!

La seule solution : le NRA-ZO.

Bon allez j’arrête car cela va m’énerver pour la journée…

A+ et bon surf’

Laisser un commentaire