L’association Nord Charente Wireless a été créé en Février 2008 pour palier aux zones blanches non desservies par l’ADSL dans les communes appartenant à la communauté de communes de MANSLE.
Actuellement deux communes sont totalement couvertes: Fontenille et Lonnes.
Techniquement, l’association utilise du matériel standard et des outils libres. Donc pas de frais important.
Pour pouvoir souscrire à notre solution, vous devez nous contacter à l’adresse suivante : abonnement@nordcharentewireless.com.
Si vous avez déjà souscrit et que vous rencontrez des soucis,contactez nous ici : support@nordcharentewireless.com.
Dans le cas de notre association, nous avons décidé d’utiliser un réseau maillé. Mais qu’est ce que c’est un réseau maillé (Mesh Network en anglais)?
Le principe est simple, très simple. Chaque adhérent possède un routeur modifié par nos soins connecté à une antenne spécifique. Dès l’instant que l’on ajoute un routeur dans un secteur, la zone desservie s’aggrandie d’elle même. C’est le maillage. Chaque routeur communique entre eux jusqu’à trouver une habitation possédant le même matériel mais aussi un accès internet (c’est que l’on appelle un point d’accès P.A.). C’est le protocole OLSR qui permet de faire cela. Ce protocole configure automatiquement votre routeur pour prendre la route la plus sûre (donc pas forcement la plus directe) pour aller se connecter sur un P.A. En effet, un réseau maillé peut posséder plusieurs P.A. Olsr fera en sorte que vous vous connectiez au P.A. le plus disponible au moment de votre connexion.
Les modifications concernant les routeurs sont le flashage du firmware et la configuration des interfaces du réseau.
En quoi consiste le flashage?
Le flashage est un anglicisme assez difficile à traduite en français. On peut voir cela comme la notion de « reprogrammer ». En effet, les routeurs sont vendus avec un programme développé par le constructeur (c’est ce que l’on appelle le firmware). Généralement, les programmes fournis donc les firmwares sont assez limités et pas harmonisés (selon les versions matériels les firmwares sont différents). Cela pose donc un problème de formation (imaginez que nous devrions connaitre tous les firmwares existants). Mais ils se pose un autre problème: comment ajouter des fonctionnalités à notre routeur si le constructeur n’a pas jugé utile de les fournir par défaut…
Une solution miracle existe… les firmwares open-source basés sur un noyau Linux.
Dans notre cas, nous avons démarré avec un firmware allemand : Freifunk. Cela veut dire « Ondes Libres ».
Ce firmware est adapté à notre réseau, par contre assez difficile à prendre en main. Tout les paquetages necessaires n’était pas installés par défaut, donc cela nous obligeait un faire beaucoup de manipulations pour préparer un kit de connexion.
La solution a été d’utiliser un autre firmware (basé sur Freifunk) nommé Polaris. Ce firmware développé par des français est génial à mettre en place,et est 100% adapté à notre besoin.
Grâce à Polaris, nous avons pu déployer en un temps record un réseau maillé sur notre commune.